En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Ensemble pour réaliser votre projet

Notre première rencontre ne vous engage pas. Il s'agit simplement d'apprendre à nous connaître et partager nos points de vue. C'est l'occasion pour moi d'expliquer ma conception du métier, de vous présenter mes références.
Une mission préliminaire peut être prévue en fonction de l'importance ou de la complexité de votre projet. Cela peut être une étude de faisabilité qui précise une esquisse du projet et une estimation du coût, de façon à vous donner les éléments vous permettant de décider de poursuivre ou non. Cette mission fait l'objet d'un contrat distinct.
Dans tous les cas, je vous propose un contrat écrit. Celui-ci définit clairement la mission, le programme, le budget, les délais, ma rémunération et les modalités de paiement, les modalités de résiliation. La déontologie précise que l'architecte doit conclure un contrat dès qu'il y a accord sur la mission. Le contrat doit donc être signé avant la réalisation de la demande de permis de construire. Des contrats-type peuvent être obtenus auprès de l'Ordre de Architectes.
Le coût de construction de votre projet ne peut pas être connu de manière précise par avance. En effet, ce sont les entreprises, les artisans, qui établissent leurs devis. Je ne fais qu'une estimation. Par contre il est important que vous me donniez, dès le début, votre budget global maximal (incluant le montant des travaux et mes honoraires). Il est de ma responsabilité de respecter ce budget et de vous proposer un projet réalisable dans ce budget. S'il arrivait que les devis des entreprises dépassent ce budget, je devrai revoir le projet pour trouver des économies, et cela pourrait impliquer la suppression de certaines prestations ou la réduction de certaines surfaces.
Pour réussir un bâtiment, il faut des professionnels compétents réunis sous le contrôle de l'Architecte. C'est pourquoi une mission complète est toujours préférable. C'est un gage de qualité, de performance et d'économie.
Mon rôle d'architecte consiste à:
- rassembler les données nécessaires au projet (caractéristiques du terrain, programme, réglementation d'urbanisme...)
- établir les plans
- fournir une estimation des coûts
- préparer la demande de permis de construire
- rédiger le dossier de consultation des entreprises, lancer les appels d'offres aux entrepreneurs, comparer et analyser leurs devis
- contrôler le chantier, les paiements aux entreprises et la bonne livraison de la construction (réception des travaux).
Le programme est une phase essentielle de la conception. Lors de cette première phase, je rassemble les données et clarifie les problèmes posés. Il est primordial que le programme de construction soit élaboré en détail. Dressez au préalable une liste précise de vos souhaits. Je vous aiderai ensuite à faire le meilleur choix, en tenant compte de votre budget et de toute une série d'exigences extérieures telles que la qualité de l'espace et la qualité de la vie. Faites-moi connaître vos habitudes ainsi que vos besoins privés et professionnels. Tous ces détails sont importants pour la conception de votre future maison.
L'avant-projet constitue la base même de toute l'opération. C'est ici que s'exprime au mieux la créativité de l'architecte. Donner forme à vos besoins et désirs dans un contexte géographique et social spécifique exige une réelle créativité.
L'avant-projet vous donne une idée claire de votre future maison (implantation, perspective, matérIaux. dimensions. distribution des locaux). et ce, en fonction des contraintes administratives, du budget disponible et des matériaux.
A ce stade, j'établis une estimation du coût au mètre carré sur base d'un descriptif succinct du type de finition déterminé avec vous. Cette estimation permet éventuellement de préciser le montant des honoraires. La maquette numérique peut compléter l'avant-projet.
Autres missions: Vous pouvez également me consulter pour des tâches liées au secteur de l'architecture, de l'urbanisme et de la création, ainsi que dans le domaine de l'expertise ou du conseil esthétique et technique. Vous pouvez, par exemple, avant d'acquérir un terrain ou un immeuble, vous adresser préalablement à moi pour évaluer le bien. Vous pouvez faire appel à mes compétences pour une expertise ou une assistance technique, lors de problèmes rencontrés dans une construction existante. Ces missions sont rémunérées en fonction des prestations fournies. Lors du premier contact, vous pouvez demander une estimation d'honoraires au sujet de la mission que vous envisagez de me confier.
Une profession réglementée: l'architecte est soumis à une déontologie qui lui impose certaines obligations dès son inscription à l'Ordre des Architectes. L'Ordre a pour mission d'établir les règles de la déontologie et de veiller à leur respect. L'architecte doit exercer sa profession en toute indépendance. L'exercice de sa profession est incompatible avec celle d'entrepreneur de travaux publics ou privés. L'architecte ne peut recevoir aucune commission des entrepreneurs, fournisseurs, fabricants.
Quelques exemples de coûts (ces tarifs peuvent varier suivant la complexité du projet. Un devis vous sera proposé avant tout début d'étude.)
- Pour une mission complète: tarif dégressif suivant l'importance du projet: de 15% ttc pour un petit projet, jusqu'à 10% et moins lorsque le projet est plus important.
- Pour une mission limitée au permis de construire (ou  déclaration préalable de travaux): entre 800€ ht et 2000€ ht, selon l'importance et la complexité du projet.
- Pour une visite-conseil (visite avant achat, conseils d'aménagement intérieur, etc... sans autre mission ultérieure): 60 euros h.t. de l'heure, incluant la durée du déplacement.
N'oubliez pas que l'Architecte n'est pas une entreprise: il ne fait pas les travaux lui-même, et par conséquent il ne fait pas les devis à la place des artisans. Il ne peut que vous donner une estimation du coût des travaux. Il consulte plusieurs entreprises pour rechercher celles qui proposeront le meilleur coût respectant les caractéristiques de votre projet.
L'Architecte est totalement indépendant des entreprises, c'est pourquoi il peut être votre Conseil.